Un bâtiment connecté pour répondre aux besoins de connectivité des entreprises
Plus personne ne peut imaginer ne pas pouvoir se connecter en temps réel à ses applications aussi bien professionnelles et personnelles. La connectivité est indispensable au développement des entreprises. Avec la Covid-19 et le télétravail généralisé, ce besoin de connectivité de l’entreprise en dehors des murs s’est révélé et les dirigeants ont compris qu’ils étaient sous-dimensionnés. Les activités et les applications de ces entreprises en dépendent. Une étude publiée en 2017 révèle à qu’il y a 4,8 % de startups en plus dans les collectivités équipées du Très-Haut débit que dans les autres.
Pour s’adapter au développement, les bâtiments doivent devenir communicants et connectés pour être plus intelligents. Les Energy Managers demandent aujourd’hui de pouvoir accéder à plusieurs sites pour connaitre les consommations énergétiques. Cette transformation est indispensable pour supporter les nombreux services, applications et technologies des entreprises d’aujourd’hui tels que la mobilité, l’automatisation du bâtiment, la gestion d’actifs, la sécurité, l’éclairage, la réservation des salles, l’affichage numérique...
Les gains de temps et financier orientent clairement l’industrie et toutes les entreprises vers un bâtiment connecté.
La collecte des données pour piloter efficacement
Les technologies émergentes, comme la 5G et l’Internet des Objets, sont sur le point de bouleverser cette tendance. Bientôt, certains bâtiments de haut standing n’auront plus la capacité de répondre aux besoins de leurs locataires. Sans mise à niveau des bâtiment, l’attractivité diminuera et la valeur immobilière également. Les promoteurs le savent très bien et commencent à planifier les actions. Des labels comme Wired Score ou R2S guident les donneurs d’ordre pour convertir un bâtiment en smart building. Pour cela l’IoT collecte les données des capteurs situés dans les bâtiments, les traite et les communique par le biais de réseaux adaptés. Ces données sont ensuite transmises à des plateformes SaaS (Software-as-a-Service) qui les exploitent et fournissent des services à haute valeur ajoutée. L’objectif est de développer une série de services pour faciliter le quotidien des usagers, des exploitants et des gestionnaires. Ainsi, les bâtiments deviennent performants, les données sont utilisées en temps réel et la prise de décisions est éclairée. En combinant les algorithmes de l’IA aux données fournies par l’IoT, les consommations énergétiques des occupants d’un bâtiment sont ainsi ajustées et automatisées.
Une GTB sur tous les lots du bâtiment
Une infrastructure réseau conçue de façon intelligente est la clef des bâtiments intelligents et connectés. Parce qu’un Smart Building, équipé de capteurs de plus en plus intelligents, a accès à de nombreuses données inhérente à son environnement. Ainsi, il connait le taux d’occupation des salles de réunion et de espaces de travail partagés (co-working). Grâce une GTB non plus seulement orientée sur la CVC, mais qui récupère toutes les données de tous les lots du bâtiment, Smart Green Execution permet l’exploitation d’informations nécessaires à l’exploitant pour piloter sereinement et simplement son bâtiment. Il devient alors extrêmement facile de préparer une maintenance prédictive sur les différents équipements. Ceci afin d’anticiper et piloter les actions au quotidien et cela aussi bien sur un PC qu’une application. Les bénéfices sont évidents car les exploitants accèdent en temps réel aux indicateurs de pilotage.
La demande, et donc le besoin, d’une connectivité généralisée va se développer à mesure que de nouvelles technologies et plateformes vont émerger. Les bâtiments intelligents et connectés permettront d’éviter les réseaux à objectif unique et favoriseront les infrastructures intelligentes et convergentes.Smart Green Execution propose des conseils, des études et la mise en service de solutions connectées pour améliorer l’efficacité énergétique et la numérisation des bâtiments de nos clients.